mercredi 26 février 2014

Chez Amma au Kerala

Nous partons de Madurai le 24 février pour une longue traversée jusqu'à Kollam (ou Quilon) au Kerala au bord de la mer d'Arabie où se trouve l'ashram d'Amritapuri. A quelques petits kilomètres de l'arrivée une file énorme de bus, de voitures nous empêchent d'avancer. C'est une grande fête en l'honneur de Murugan, le frère de Ganesh le dieu éléphant, et le 2e enfant de Shiva et Parvati. Les jeunes dans les bus sont déchaînés, chantent et dansent, les gens au bord de la route ont installé de petits autels avec des bougies et des fleurs. Nous terminons à pied car tout est bloqué ! C'est dommage que nous n'ayons pas pu aller voir au bout de la route !
les affiches en l'honneur de Murugan sont accrochées sur les véhicules.
une longue file de véhicules sur la petite route...
les voitures sont décorées de toutes sortes, fleurs, statues, ombrelles...
les riverains ont préparé de petits autels, avec flamme et fleurs
Une famille qui installe les offrandes au bord de la route
 L'ashram d'Amma se trouve sur une grande presqu'île quasiment au bord de la plage et est composé d'immenses bâtiments car trois mille personnes y vivent en permanence. C'est vraiment gigantesque et l'organisation est parfaite pour que tout le monde puisse trouver sa place dans le calme et la sérénité. Après le tsunami de 2004 un pont a été construit pour relier l'ashram à la terre de l'autre côté des back waters, afin de faciliter l'évacuation de l'ashram et de la population locale en cas de problème.
l'ashram est situé sur une longue presqu'ile entre les back waters et la mer
Côté "terre", vue de l'ashram et du pont
Le pont, vu de l'ashram et un peu plus loin les bâtiments de l'université
Nous avons passé deux nuits dans l'ashram d'Amma. Elle était partie à Trivandrum et elle est revenue à l'ashram le jour de notre départ. Tôt le matin une longue caravane de cars est arrivée, sept cents personnes ont débarqué dans l'ashram, mettant soudain une animation inhabituelle. Lorsqu'elle est arrivée une longue clameur de Jai ! Jai ! a retenti dans l'ashram et nous avons sur qu'elle était là. Puis tout a repris son cours, la méditation au bord de la plage tôt le matin pour sentir l'énergie du soleil qui point, la musique des vagues, la douceur de la brise avant la chaleur, les diverses activités de "seva" (service) qui font qu'un ashram fonctionne : la préparation des légumes, la vaisselle, le nettoyage des chambres, etc.
méditation au bord de la plage au petit matin
la vague qui veut atteindre le nuage...
Nous visionnons la video de la vie d'Amma, nous participons aux diverses activités de l'ashram, achetons quelques souvenirs. L'ashram a une pharmacie ayurvédique, une boutique de vêtements (blancs !) une épicerie, une imprimerie, trois restaurants où chacun peut se restaurer en fonction de l'état de son estomac dont la cantine de l'ashram, gratuite. L'ambiance est jeune, joyeuse, animée, on peut y faire des rencontres avec des personnes de toutes nationalités, il y a toujours une activité où l'on peut participer... Belle découverte, il nous a manqué juste les bras d'Amma !
Amma - Riviere d'Amour - doc Biographique par Yahn25

Aucun commentaire: