mercredi 7 septembre 2011

Cadran solaire à Nida (Lituanie)

Comme promis aux amateurs de cadran solaire (suivez, non pas mon regard mais le lien ici !) je mets quelques photos du superbe cadran solaire construit en 1995 sur la dune de Parnidis sur l'isthme de Courlande près de Klaipéda en Lituanie. La sculpture de granit s'élève à 53 m au-dessus du niveau de la mer.
La stèle allonge son ombre sur un système de marches d'escalier. Les rangées de marches en pierre claire représentent les mois, les rangées en pierre grise sont les équinoxes et les solstices, les pierres noires le temps d'obscurité du jour.
L'obélisque au centre du carré est décorée de symboles des fêtes traditionnelles et des événements phonologiques des calendriers runiques (les runes sont les caractères des plus anciens alphabets germaniques et scandinaves).
L'obélisque, d'une hauteur de 12 m fut cassée par l'ouragan Anatoliy en 1999. Le cadran solaire a été dessiné par l'architecte Ricardas Kristopavicius, le sculpteur Pudimas et le Professeur Dr Libertas Klimka.






















Posted by Picasa

4 commentaires:

joel a dit…

C'était un bel oubli !
Mais les articles qui suivent (Corinne Lepage et de Jean-Jacques Crèvecœur) sont quand même plus importants

bijoliane a dit…

mais non, pas un oubli, j'y pensais à cause de toi, mais l'actualité a fait que... et le manque de temps aussi, et les priorités économiques et politiques !!

Gilles a dit…

Que vient faire l'estonie dans cette galere (en l'occurence dans le titre) ?

Car le cadran solaire de la dune de Parnidis (avec un "i") est bien, comme indique dans le texte, en Lituanie !

bijoliane a dit…

@Gilles : merci de votre vigilance et de votre remarque. Effectivement il est important de faire attention et là je suis fautive... Mais la Lituanie est un pays qui m'a beaucoup touchée et intéressée et j'envisage un nouveau voyage l'an prochain !