Nos étapes en Islande : Akureyri, Isafjordjup, avec la visite de la petite île de Vigur, et Reykjavik.
Au retour du Spitzberg, destination Islande. Plus de volcan en folie, mais une nature offerte à tous les amoureux de grands espaces. Passage dans l'île de Vigur, "l'île Paradis", où vit une seule famille, principalement de la vente des duvets d'oiseaux pour faire les couettes, et du tourisme aussi, avec le plus petit bureau de poste d'Europe pour les tampons philatéliques exceptionnels !
et une pâtisserie-salon de thé aux gâteaux délicieux.
le petit bureau de poste d'Europe : celui de l'île de Vigur |
Mais ce qui est le plus fabuleux sur cette île ce sont les milliers d'oiseaux qui viennent nidifier, en particulier les macareux moines et les canards eiders.
Le macareux moine ou clown de mer, c'est un de ses surnoms,est un oiseau pélagique. Il passe le plus clair de son temps en haute mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Il niche sur les pentes herbeuses et les falaises, sur les côtes insulaires ou continentales. Les populations les plus conséquentes se reproduisent en : Islande (2 à 3 millions de couples), Irlande, Ecosse, aux Shetlands, Scandinavie...L'aire de répartition du macareux moine est strictement nord-atlantique.
Les macareux moines |
Il y a quantité de sternes arctiques, que nous avions déjà trouvées au Spitzberg, attaquant les touristes à tout va en essayant de fondre en piqué sur les têtes pour protéger leur nid.
Sterne ou pas sterne ? |
La sterne arctique en sentinelle ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire