Depuis le 1er juillet 2008, Jannis Kounellis (né en 1936 au Pirée en Grèce) est l'invité du château de Chaumont-sur-Loire pour une durée de trois ans. Il est considéré comme une figure majeure de l'art contemporain et comme l'un des représentants phares de l'Arte Povera qui avait pour objectif de défier l'industrie culturelle et la société de consommation et de revenir à l'essence du geste créateur notamment par le recours à des matériaux dits "pauvres".
Il présente une oeuvre originale et c'est le moins qu'on puisse dire, dans les anciens appartements du premier étage du château, que l'artiste a souhaité qu'ils demeurent en l'état, sans restauration, pour présenter son exposition. Il débute son travail artistique dans les années 50 en peignant des lettres, des flèches et des numéros sur des supports comme le bois ou le papier journal. Audacieux pour l'époque !
Je cite La Lettre du Domaine de Chaumont-sur-Loire qui lui consacre un article : "Souvent nourries de sacré et de mystère, ses oeuvres mettent en scène des forces opposées telles la durée et l'éphémère, le mou et le dur, le vivant et le mort, l'industriel et l'organique et donnent à voir son interprétation du rapport entre nature et culture. Créant un langage plastique et poétique alliant l'hermétisme au sensible, Jannis Kounellis cherche à traduire la dialectique entre "structure" et "sensibilité".
Pour être hermétique, ça je peux l'assurer... et par moment je me demande même si cela n'atteint pas l'imposture quelque part... Mais peut-être autant maintenant qu'en 1950 ?
De toute façon, je préfère Boticelli, ça me fait bien plus rêver...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire