dimanche 24 juillet 2011

La colline des sorcières à Juodkrantē (Lituanie)

Il y a quelques jours nous avons découvert l'isthme de Courlande, étroite langue de sable qui forme presque un pont entre la ville de Klaipeda en Lituanie et Kaliningrad en Russie. Son nom est aussi Neringa du nom de la géante bienfaitrice qui a créé cette protection de sable pour protéger le château de son fiancé d'une énorme tempête.
Dans la 2e ville de l'isthme, Juodkrante, une cinquantaine d'artistes ont déposé sur un chemin sinueux d'une colline de grandes sculptures en chêne, toutes inspirées du folklore local, des traditions et des légendes du lieu.Lucifer et les portes de l'enfer, sculptures de Raimondas et Anitas Puskoriai, 1979
Presque au sommet, apparaît soudainement Lucifer et la porte de l'enfer... Dans ce lieu de la forêt, il fait toujours sombre, et la pente est raide par derrière. L'arche est composée de différentes têtes de sorcières pas très avenantes. Derrière la porte se trouve le maître de l'enfer qui surgit de l'abîme, grimaçant méchamment. Il vient prendre possession de l'âme qui lui a été promise il y a 18 ans par un pauvre pêcheur. Lucifer, en échange de pêche miraculeuse quotidienne lui demanda de lui donner ce qu'il n'avait pas quand il quitta son logis le matin. Or le pêcheur ne savait pas que sa femme venait d'accoucher d'un fils... Mais trop tard, la promesse était faite. Le pêcheur sera-t-il assez habile pour sauver l'âme de son fils ?
Quant à Nounours, va-t-il pouvoir porter secours à la jeune fille en-dessous ?
Celle qui attend, sculpture de Stasys Karanauskas, 1981
La femme du pêcheur attend pour l'éternité ceux qui sont partis en mer. Peut-être une tourmente les a-t-elle emporté dans des contrées lointaines ou les a envoyé par le fond ? Bangputys, dieu du vent de la baie de Courlande a soufflé la tempête. Il sera peut-être apaisé par des offrandes ? Il pourra calmer alors les eaux et autoriser les pêcheurs à rejoindre leur port d'attache. La femme croit qu'ils reviendront, elle monte sur la colline de Naglis et sa lanterne montre la voie du rivage...La brume, sculpture de Alfonsas Skiesgilas, 1980
Souvent, matin ou soir, on peut rencontrer la brume rampant près du sol, étirant ses grands bras et attirant les gens dans la forêt profonde. Elle apporte la crainte dans le coeur des ramasseurs de champignons, qui, enchantés de leurs trouvailles, ne s'aperçoivent pas qu'ils se font encercler par le brouillard. Les pêcheurs aussi se font surprendre et qui, entourés d'un mur impénétrable et gris, perdent le sens de l'orientation... Mais n'est-elle mignonne cette jolie petite brume qui semble bien inoffensive ?Ce circuit dans la forêt est aussi merveilleux pour les enfants. Non seulement chaque sculpture raconte une histoire concernant la région, les dieux, les sorcières, mais ce sont aussi des jeux sur lesquels on peut grimper, s'amuser... Ici, personne n'interdit de toucher, bien au contraire !
Après notre tour de forêt, petit tour de vélo pour terminer la journée et rêver au bord de la baie tranquille avant de rejoindre le bac qui nous ramènera à Klaipéda.

1 commentaire:

joel a dit…

mais où est le cadran solaire ?