jeudi 9 décembre 2010

Allumage surprise le 8 décembre

Le 8 décembre à Lyon, ce sont les illuminations, bien sûr... pour honorer la Vierge Marie. Lyon se met sous sa protection en 1643 pour éviter la peste qui ravage l'Europe, puis en 1832 pour éviter le choléra. Mais nos édiles n'ont pas renouvelé le bail pour éviter la grippe H1N1. Cependant les Lyonnais reconnaissants depuis des siècles en allumant des petits lampions et en les plaçant sur le rebord de leurs fenêtres, continuent de lire, sinon de dire "Merci Marie" en lettres lumineuses sur la colline de Fourvière.
La Fête des Lumières comme on l'appelle actuellement, est toujours une grande manifestation populaire et maintenant commerciale. De très nombreuses agences de tourisme européennes programment un voyage pour deux ou trois jours de visite avec une ou deux soirées consacrées à l'exploration lumineuse et magique de notre belle ville. Créativité, enchantement, innovation de jeux de lumières divers, il est parfois difficile maintenant de trouver mieux qu'avant... c'est-à-dire il y a 3 ou 4 ans où nos yeux émerveillés admiraient les spectacles colorés projetés sur les façades de la cathédrale St Jean, du Palais des Beaux-Arts ou du théâtre des Célestins.
Cette année, un allumage surprise était programmé sur la Place Bellecour à 18 heures, appelée "envolée chromatique" !De vaillants jeunes hommes déguisés mi-parachutistes, mi-alpinistes, attendent patiemment dans la descente du parking, avec leur espèce de coussin d'air ventru que le Maire arrive pour faire son discours et donner le signal de la parade.Puis, avec leurs fils, les transforment en sorte de dauphins ou de pingouins à la rencontre de bibendum ventrus et allumés, dansant joyeusement au son d'un accordéon tonique.
Une fée-gymnaste-acrobate nous enchante en s'enroulant et se dévoilant dans de grandes écharpes blanches accrochées à un énorme ballon lumineux, puis cède sa place dans les airs à l'accordéoniste qui fait se trémousser une bonne partie de la foule.
Les oiseaux se promènent, les bibendum aux échasses nous tendent les bras, la grande roue s'arrête un instant pour laisser apparaître des images sur son immense disque, tout chante, tout danse, tout bouge, les gens sont heureux et légers, l'air est doux, le soir est lumineux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ma belle ! Depuis les illuminations lyonnaises, tu es repartie ? et bien sûr, dans un coin sans internet ? ou bien as tu décidé de prendre quelques temps de repos entre tous ces voyages !!! Moi, j'aime pas quand il n'y a rien de neuf sur ton blog : comment je voyage sinon !!!!
A bientôt, peut-être, et en attendant, joyeuses fêtes de fin d'année !
Geneviève

bijoliane a dit…

Tu me pousses, Geneviève.. et oui, pas d'internet pendant les randos, et j'enchaîne tant que je peux ! donc tu as droit à quelques explications quand même ! Mais je vais reprendre un peu sur l'Inde car j'ai laissé beaucoup de choses de côté, ça sera un peu décousu, mais qu'importe ! Donc tu auras encore un peu à lire avant que je ne reparte...